La méditation, oui mais c’est quoi exactement ?

Qu’est ce que la méditation ?

La méditation est la capacité à ralentir le flux de pensées pour apporter le calme et l’harmonie en la personne qui la ressent. C’est davantage un ressenti qu’une pratique. Elle permet de ressentir une dimension plus profonde avec son être intérieur et d’influencer des évènements favorables dans notre vie. 

Elle touche plusieurs zones du cerveau notamment l’amygdale, le cortex préfrontal, l’hippocampe, le cortex cingulaire postérieur, le carrefour temporo-pariétal….

La méditation se répand de plus en plus en France. Malheureusement, beaucoup de personnes pensent échouer à chaque fois qu’elles commencent. Elles observent qu’elles ont « trop de pensées ». Mais c’est en réalité à ce moment là qu’elles réussissent la première étape pour aller vers cet état de méditation. Elles pensent qu’il s’agit d’arrêter les pensées par l’outil du mental en lui ordonnant de se calmer alors que c’est tout l’inverse. En effet, il faut laisser le mental où il est et se focaliser sur son ressenti corporel et sur sa respiration avec des techniques spécifiques. L’allongement du souffle va permettre à la relaxation de s’installer dans le corps.  La relaxation n’est en fait pas une conséquence de la méditation mais c’est un pré-requis pour pouvoir ressentir les bienfaits de la méditation. Si vous êtes détendus, ça ne peut que fonctionner! La détente doit donc être ce que vous apprenez en premier !

Les bienfaits de la méditation

Outre les bienfaits que certains d’entre vous connaissent tels que : la réduction du stress, l’amélioration des capacités cognitives, l’allongement de la durée de vie, la résilience, le renforcement du système immunitaire, l’amélioration de la qualité du sommeil, l’amélioration de la créativité, le soulagement et la diminution de la douleur, l’amélioration de la mémoire et de la concentration pour plus de productivité sans être épuisé à la fin de la journée…

La méditation apporte un contrôle sur soi qui favorise un bien-être stable et durable. Elle va permettre d’avoir de meilleures relations, une meilleure santé grâce à la maîtrise de soi et elle permet d’influencer positivement son entourage et certains événements dans sa vie quotidienne. En générant des sensations d’amour, de compassion et de béatitude dans le cœur, les émotions positives sont multipliées, et les émotions négatives ou difficiles sont plus facilement acceptées. En méditant, la confiance, la joie et l’expansion prennent le dessus sur les peurs, la colère et la tristesse.

La méditation c’est pour qui ?

Beaucoup de personnes ne pratiquent pas la méditation car elles ne savent pas à quoi elle sert, ou elles ont essayé et « ça n’a pas fonctionné ». Parfois c’est aussi parce qu’il n’y a pas de résultat, ou alors elles ne savent pas quoi faire, ni quoi « rechercher », ou n’y voient aucun intérêt pour leur vie quotidienne.

Heureusement que d’autres personnes ne se sont pas arrêtées aux premières difficultés ou frustrations! Tandis que certaines personnes ne veulent pas essayer ou ont abandonné, d’autres personnes se questionnent et prennent conscience que la méditation est et sera extrêmement bénéfique pour leur corps. Même si elles ne voient pas immédiatement les bienfaits de la méditation, elles savent que c’est un investissement. Elles n’ont pas forcément de retour à court terme mais sur le long terme elles sont largement récompensées.

Les médias (journalistes), les scientifiques, les hôpitaux (médecins), les plus grands entrepreneurs, etc. confirment tous les bienfaits indispensables de la méditation sur la santé du corps et du mental. D’ailleurs beaucoup d’entre eux pratiquent la méditation quotidiennement.

La méditation serait-elle adaptée à une certaine catégorie de personnes ?

La méditation est pour TOUT LE MONDE… MAIS… ! Oui il y a un « mais » car je mentirais si je n’allais pas plus loin en expliquant que c’est pour tout le monde MAIS ce n’est pas tout le monde qui est prêt à la pratiquer (ou plutôt la vivre) car chacun à son parcours de vie et chacun ressent l’appel au calme intérieur à différent moment de sa vie. Certaines personnes ne ressentent pas le besoin de cette paix et de ce calme intérieur. Et d’autres sont poussées par l’appel de la paix intérieure. Parfois c’est le stress, parfois c’est la peur de vieillir, la curiosité ou l’envie de comprendre et ressentir les effets tant décrits de la méditation qui les font essayer. Quelque soit la raison pour laquelle le pratiquant s’est mis à la méditation, si il essaye et continue de pratiquer régulièrement, il expérimentera les bienfaits sur le long terme. Il est conseillé d’être guidé au départ.

La méditation est donc pour tout le monde mais il faut être prêt et trouver sa propre technique. En effet, Pour les personnes qui se sont découragées, au lieu de laisser tomber, il aurait peut-être fallu un simple changement de technique. 

Ce sont ces mêmes personnes qui associent le fait de ne « rien ressentir » avec le fait de « rater » et donc, elles en concluent que « ce n’est pas pour elles ». Le fait de ne ressentir aucun effet pour elles est synonyme d’échec alors que les bienfaits de la méditation se rencontrent sur plusieurs mois. La patience est la clé dans la méditation mais nous ne pouvons pas « rater » ce que l’on fait car la base de la méditation c’est justement de ne pas se juger ce qui nous arrive, en restant neutre. Il s’agit de qualifier en observant mais pas de juger.

Comment faire pour « réussir » la méditation ?

Comme je l’expliquais précédemment, il n’y a pas de succès ou d’échec dans la méditation. Toutefois, si vous ne voyez aucun résultat après plusieurs mois de pratique c’est que la méthode ne vous ai peut être pas adaptée et qu’il serait temps de la changer.

Il y a des clés spécifiques mais simples pour y « arriver ». D’ailleurs, c’est en réalité une attitude à avoir plutôt que quelque chose à essayer de faire ou d’acquérir. C’est une attitude à la fois de relâchement mais en même temps d’action et d’intention. Il faut être à moitié présent, dans l’envie, dans l’être et l’autre moitié dans l’abandon complet, le détachement, l’indépendance face à tout ce qui se passe. Cela peut sembler très bizarre et paradoxal mais prenons l’exemple du sommeil. Vous ne pouvez pas forcer le sommeil, vous l’accueillez, vous le laissez venir à vous. Au niveau de l’action, vous vous préparez à vous endormir en vous mettant en pyjama, en allant vous coucher dans une chambre le plus souvent dans le calme et vous éteignez la lumière. Il en est de même avec la méditation, nous recherchons un endroit agréable, le plus souvent dans le calme, nous mettons des vêtements amples pour être à l’aise (bien qu’on puisse méditer habillé et n’importe où…), puis nous trouvons une posture agréable, peut-être dans son lit, assis ou allongé, au sol ou sur une chaise.  Nous laissons ensuite venir la relaxation. Nous ne pouvons ni forcer, ni contrôler la relaxation, tout comme le sommeil, la relaxation vient toute seule, après une préparation.

Par ailleurs, tout le monde a déjà vécu les effets de la méditation. Le mot « méditation » est peut-être un nouveau mot pour vous mais vous avez déjà expérimenté « l’état méditatif ». Effectivement, avez-vous déjà ressenti un bien-être total ou une sensation que tout va bien ici et maintenant ? Peut-être lors de vos vacances ou lors d’une réussite à un examen ou lorsque vous êtes complètement dans le moment présent avec votre partenaire, etc.

La seule différence entre ces moments et la méditation c’est que lorsqu’on pratique la méditation c’est nous qui générons ces sensations agréables à la demande. Au lieu d’attendre une ou deux fois par an pour être en vacances nous pouvons le reproduire aussi souvent que l’on veut.

Si vous voulez essayer, je le répète ne soyez pas découragé et continuez à pratiquer. Il ne faut pas s’arrêter au premier obstacle.  

Je vais vous donner l’exemple d’une métaphore imagée :

Si demain je vous disais qu’une maison remplie d’or vous attendait, et que vous pouviez avoir tout l’or de la maison si vous arrivez à entrer dedans, mais qu’avant d’y rentrer, vous devez traverser toute la boue et les obstacles plus ou moins difficiles. D’ailleurs selon l’endroit où vous vous trouvez, la distance peut être plus ou moins grande et cela peut prendre plus ou moins de temps pour avoir accès à la maison. Cela peut prendre du temps mais cela peut aussi se faire rapidement. Seriez-vous prêts à continuer ? Il y a des fois où vous voudrez sûrement abandonner, laisser tomber et dès fois où vous vous direz que cela en vaut la peine.

C’est la même chose avec notre pratique, le bien-être intérieur que rien ni personne ne peut bousculer ou déranger est à notre porte mais les pensées, les croyances limitantes, les conditionnements, la dévalorisation, les traumatismes… sont autant de choses qui empêchent l’accès à cette joie intérieure.

Prenez un oignon par exemple et voyez combien il a de couches avant d’arriver à son centre ? Les pensées, les émotions… sont autant de couches que l’on a plus ou moins et qu’il faut réussir à traverser pour accéder à cet état de quiétude, à cet or à l’intérieur de nous (cette puissance et ce pouvoir créateur qui peut réellement changer la qualité de notre vie).  

Avec des techniques simples et efficaces nous pouvons sauver des années d’incompréhension envers la pratique. Il faut savoir que certaines sensations sont à rechercher et d’autres à laisser tomber.

Une fois que vous avez atteint cette maison d’or, tout votre environnement se trouve changé positivement. Il peut littéralement changer au sens premier du terme mais parfois il est le même qu’avant mais c’est votre perception qui a changé. Votre perception est telle que vous êtes capable de comprendre les opinions des autres comme si c’était la votre et de changer de perspective très facilement et sans énervement tout en gardant vos valeurs. Votre compréhension des choses s’améliore, et vous avez une facilité à reconnaître les peurs des autres et la raison pour laquelle ils réagissent ainsi. Vous développez votre intuition qui devient un GPS interne, en vous indiquant quoi faire au bon moment et au bon endroit, ce qui aide énormément à se développer personnellement et professionnellement.

La maison d’or est cette béatitude à l’intérieur de nous-même, qui permet que l’on soit bien intérieurement et extérieurement. Elle favorise le bien-être avec les autres, avec notre relation au monde. C’est comme une lumière qui éclaire une pièce sombre (nos souffrances, nos peurs, nos pensées et émotions indésirables…). Tout comme l’obscurité se vainc avec la lumière, la souffrance, la peur ou les pensées indésirables se changent avec la lumière de notre conscience. C’est quelque chose à l’intérieur de nous-même qui nous permet de vivre avec plus d’aise, de facilités et de joie dans la plupart des circonstances de notre vie.   

Pour accéder à cette maison d’or vous devrez apprendre à avoir confiance et vous dire que vous allez y arriver et vous devrez apprendre à vous relaxer même si la boue et d’autres obstacles inconfortables se mettent sur votre passage. Vous devrez avoir votre but clairement en tête en le voulant comme jamais mais en même temps, paradoxalement vous devrez lâcher prise sur ce qui vous encombre et sur le fait que vous n’arrivez pas à « réussir » aussi vite que vous le voulez.

La pratique ?

Voici la liste principale des ingrédients dont vous aurez besoin pour une méditation effective. Certains éléments seront à activer plus que d’autres selon la situation. (Je reviendrai dessus plus tard dans un autre article afin de les détailler) mais voici tous les éléments :

La méditation s’effectue :

  • À l’aide de la respiration (l’accueil d’une respiration lente et profonde ou au contraire des exercices avec des respirations plus rapides, l’observation de la longueur du souffle et l’observation de la rétention du souffle) et avec un temps de pause entre les exercices, un temps d’arrêt, en restant sans perturbation.
  • À l’aide de la relaxation
  • À l’aide de votre intention
  • À l’aide de votre attention
  • À l’aide de vos questions (votre questionnement sur vous-mêmes, sur la vie et surtout comment vous vous voyez dans le futur, quelle est la plus belle version de vous-mêmes dans 1 mois, 3 mois, puis 1 an puis 10 ans? )
  • À l’aide de l’action et de la non-action
  • À l’aide du non-jugement
  • À l’aide de la confiance d’arriver quelque part même si on ne voit pas les résultats tout de suite.
  • À l’aide de l’observation des pensées (sans « courir » après l’histoire) mais justement en observant qu’elles sont là, de prendre conscience et reconnaître que c’est ce sujet qui nous a mis dans tel ou tel état (positif ou négatif) et hop laisser aller si la pensée est négative et revenir sur le souffle.
  • À l’aide de votre gratification. C’est l’une des clefs les plus importantes pour une bonne pratique. Contrairement à ce que l’on fait en général, il s’agit de poser une analyse positive lorsque l’on croit que c’est perdu. En effet, dans la plupart des cas, celui qui commence à méditer va s’apercevoir qu’il a beaucoup pensées et lorsqu’il revient à la conscience il va se dire « puff ce n’est pas pour moi, je ne fais que de penser, je n’y arrive pas. » Alors que c’est normal et c’est exactement à ce moment-là qu’il est revenu à sa conscience dans le moment présent, et c’est là la « réussite » de la méditation. C’est le moment où vous vous dites que vous êtes « partis » dans vos pensées mais que vous avez GAGNEZ en revenant. Nous utilisons souvent ce moment pour dire « oh mince je suis partie dans mes pensées une nouvelle fois » alors qu’il faut le prendre avec l’attitude inverse. Le succès de votre pratique c’est lorsque vous vous apercevez que vous êtes partis car vous prenez conscience du fonctionnement de votre mental à ce moment là.
  • À l’aide de la patience. Il faut réussir à vous rassurer et vous dire que lorsque le mental « s’égare » c’est normal.
  • A l’aide de la transformation des pensées indésirables (« négatives ») vers des pensées désirables (« positives ») non pas pour travailler la pensée positive ou des affirmations mais pour ressentir et générer des émotions positives.
  • À l’aide de la visualisation.
  • À l’aide de l’imagination.
  • À l’aide du ressenti (intuition, cœur…)
  • À l’aide des sensations du corps.

Il s’agit d’accueillir tous ces aspects à 50% en lâchant prise et en même temps en les favorisant à 50% en étant dans l’action. Comme si il n’y avait rien à faire, nous accueillons mais en même temps nous sommes dans l’action. Il faut donner un coup de pousse au départ. Il faut trouver l’équilibre entre 50% de relaxation et 50% de concentration. C’est cet équilibre qui est très dur à faire au début car nous sommes souvent beaucoup dans nos pensées ou trop dans la concentration sur ce que l’on veut et pas assez sur ce qu’il se passe dans notre corps. À ce moment il faudrait un total lâcher-prise sur ce qui vient puis une fois qu’on atteint une sensation de relaxation, nous continuons jusqu’à ce que l’espace entre la relaxation et la concentration se réduisent. L’apprentissage de l’observation va être la clé vers la « réussite » de la méditation. Il s’agit d’observer ce qu’il se passe en ressentant et sans juger. C’est un ressenti où notre énergie mentale glisse dans le corps et on ressent plutôt que réfléchit.

Comme exprimait Albert Einstein, si nous voulons quelque chose que l’on a jamais eu, il faudra faire quelque chose que l’on a jamais fait. Vous allez devoir expérimenter ce que vous pensez être automatique et mécanique « LE SOUFFLE » de manière nouvelle et consciente.

La pratique en soit est très simple, mais ce qui en résulte est beaucoup plus profond et efficace. Comparons-le au fait de manger. Afin de vous nourrir (une fois que vous avez la nourriture sur la table) c’est très simple, vous vous servez, vous mettez la nourriture dans votre bouche, vous mâchez… et à la fin du repas vous êtes joyeux, avec de simples gestes, mais le résultat a eu une conséquence incommensurable sur vous. C’est un acte convivial et heureux mais c’est aussi un acte vital pour la survie du corps et cela se fait de manière automatique et mécanique (à moins que vous pratiquiez la méditation de pleine conscience en mangeant). Cependant, pour la méditation tout ce qui est automatique et mécanique doit être changé en prise de conscience. La méditation est elle aussi très simple à faire mais c’est un acte de joie quand on en ressent les effet.

En méditation, ce ne sont pas les aliments qu’on mange mais c’est le souffle qu’on incorpore. La régulation du souffle est vitale pour accroître notre énergie dans le corps et pour trouver ce calme intérieur.

De la même manière que les aliments nous nourrissent et se transforment en énergie dans le corps (et oui le corps garde ce dont il a besoin et rejette tout ce dont il n’a plus besoin par les selles, les pores…)

L’air est une énergie que l’on va utiliser lors de la méditation qui va activer certains processus dans le corps pour réparer les tissus conjonctifs, fascias…, améliorer la santé, renforcer la mémoire, le système immunitaire et régénérer les cellules, et surtout ralentir ou faire disparaître le flux de pensées.

D’ailleurs, méditation ou pas méditation, la respiration est l’élément principal, c’est la première nourriture pour le corps. Nous pouvons nous passer d’aliments pendant plusieurs jours mais nous ne pouvons pas rester plus de deux minutes sans respirer.

Mais le souffle a plus de bénéfices que l’on ne le croit. (Voir l’article « Le souffle, un trésor caché »). Lors de la méditation, plus la respiration s’apaise et devient longue et profonde, plus le mental se calme. Plus la respiration est courte et rapide, plus le mental est agité.

Voici 3 exercices pratiques de respiration que vous pouvez faire avant de commencer votre méditation pendant au minimum 2 minutes :

Exercice I : Vous pouvez inspirer 5 secondes faire une rétention pendants 5 secondes et expirez pendant 5 secondes puis refaire une pause pendant 5 secondes et continuez en inspirant 5 secondes…

Exercice II : Vous pouvez également inspirer 4 temps puis faire une rétention sur 4 temps puis expirez 8 temps si vous êtes à l’aise puis ré-inspirer directement après et continuez ce cycle ré-inspirez 4 temps, une pause de 4 temps…

Exercice III : Inspirer par le nez, retenez le souffle, contractez le corps (contractez encore, encore) et relâchez, expirez par le nez ou par la bouche, puis recommencez.

En général, sans un professeur, il est difficile de ressentir l’effet de ces exercices dans notre corps, car il s’agit principalement de respirer avec l’abdomen et le diaphragme d’une manière spécifique mais n’hésitez pas à voir si cela a des effets sur vous.

Comment savoir si cela fonctionne ?

Pour savoir si la pratique de la méditation fonctionne sur vous, il faut observer l’état de relaxation dans le moment présent. Si vous vous sentez frustré, c’est que vous êtes à la recherche de quelque chose sans y ajouter l’attitude du lâcher-prise qui va avec et cela va donner les effets inverses. N’oubliez pas que l’on recherche un état plus qu’une sensation ou une émotion. Ne recherchez pas avec acharnement, au contraire laissez arriver ou visualisez et ressentez comme si ce que vous désirez était déjà présent. Plus vous vous sentez dans la joie et plus cela fonctionne sur vous. C’est comme le sommeil, nous nous préparons pour nous endormir mais le sommeil vient tout seul, nous ne pouvons le forcer.  C’est la même chose avec la relaxation.

Avec le temps, plus vous pratiquerez et plus vous allez pouvoir vous apercevoir que lors de vos querelles avec vos proches il y a un temps d’observation qui s’installe, même si au début vous réagissez de la même manière, ce temps d’observation (de pause) est là, ce qui va avoir des conséquences positives pour travailler sur ses émotions et ses réactions par la suite. (Voir article sur les émotions)

Sur le long terme vous verrez votre créativité, votre intuition, votre intelligence, votre productivité s’accroître en même temps que le calme intérieur s’installe plus en profondeur. Vous découvrirez comment aller puiser dans cet endroit où se réside votre potentiel infini. Les sensations de joie et de quiétude seront décuplées. Votre confiance en vous augmentera et les choses à l’extérieur que vous n’osiez pas faire à cause de vos peurs,ou vos croyances limitantes se feront plus facilement. La grâce, la force, l’enthousiasme l’inspiration seront votre premier moteur.

La méditation gagne en réputation et sera de plus en plus pratiquée dans les années à venir. Il faut du temps pour qu’une nouvelle habitude s’installe. Dans le passé, il a fallu du temps avant que tout le monde prenne une douche tous les jours pour nettoyer le corps. Il a également fallu du temps pour convaincre les gens qu’il est utile de se brosser les dents chaque jour pour avoir la bouche et les dents propres. Ils ont mis du temps à prendre conscience que c’est utile.

Il en est de même pour la méditation, lorsque les gens comprendront que c’est utile pour libérer son mental et se faire du bien, ils commenceront à pratiquer régulièrement. 

De la même manière que nous nettoyons la saleté de notre corps nous allons nettoyer tout le négatif dans notre mental.

Les bienfaits seront multipliés, notamment grâce à la connexion à son potentiel infini, au calme mental et à la paix intérieure. L’homme dans ces conditions devient pleinement satisfait, heureux et complet.

 

Written by MyBe Studio