Les bienfaits de la méditation

La méditation apporte un sentiment de paix et calme le mental. Avec une pratique régulière, elle apporte la béatitude et la libération de l’âme.

La méditation ne consiste pas simplement à s’asseoir en tailleur à ne rien faire. Nous pouvons méditer sur une chaise, un lit, en marchant ou en prenant conscience de notre corps, nos pensées et nos émotions dans l’instant présent. La méditation permet d’installer une relation plus saine et plus heureuse avec soi-même et avec les autres.

Contrairement à ce que l’on pense, la méditation, au début, ne consiste pas à ne plus avoir de pensées. Lorsque l’on commence à méditer il s’agit justement d’observer les pensées et ce qui vient, tel un témoin. La nature de notre mental est d’agir et de penser.

​Au lieu d’essayer de vouloir arrêter ses pensées au début, il faut plutôt accueillir de nouvelles pensées, plus justes, plus heureuses et plus vraies afin d’améliorer la qualité de notre vie. La méditation n’est pas un acte à « faire » ou à « ne rien faire » mais plutôt un « laisser-faire » dans l’action.

Avec le temps et une pratique régulière quotidienne nous pouvons ralentir le flux de nos pensées mais également les laisser en arrière plan, en se concentrant simplement sur notre ressenti intérieur. Par la suite, la méditation nous amène vers d’autres plans de conscience.

La pratique de la méditation apporte de nombreux bienfaits.

De nombreuses recherches scientifiques se sont intéressées aux effets de la méditation sur notre corps et notre cerveau et ont découvert qu’au niveau physiologique elle améliore la digestion, relâche les tensions musculaires, renforce le système immunitaire, ralentit le vieillissement du cerveau et améliore nos capacités, calme le mental, augmente notre énergie et notre force.

Au niveau psychologique, la méditation développe notre intuition, notre concentration, améliore notre stabilité émotionnelle, améliore les capacités d’apprentissage et de mémoire, augmente nos capacités à l’écoute et à la tolérance, améliore la qualité du sommeil, etc.

Au niveau spirituel, la méditation apporte la paix de l’esprit et le bonheur à long terme (à ne pas confondre avec les plaisirs qui eux, sont éphémères). La méditation approfondit la qualité de notre présence, permet de se recentrer intérieurement et d’apprendre à se connaître. Elle approfondit la compréhension des autres, change positivement notre rapport à la vie, permet d’accéder à la réalisation de soi et harmonise le fonctionnement de notre corps, notre esprit et notre mental avec notre environnement. Elle permet également de découvrir le pouvoir de la pleine conscience derrière l’égo en nous faisant accéder à de nouveaux aspects de nous-mêmes afin de ressentir notre plein potentiel.

Tout le monde a déjà médité au moins une fois dans sa vie.
En effet, nous avons tous médité au moins une fois dans notre vie : quand nous étions à la plage et que les soucis du boulot et de ce qu’on a laissé derrière ne nous dérangeaient plus.

Written by MyBe Studio