Tout l’élan de ce blog est de vous permettre d’agir à partir de votre source pour expérimenter ce bien-être intérieur même avant de voir des résultats à l’extérieur dans votre vie.

Notre vraie nature c’est d’être heureux, la joie intérieure est notre vraie nature et notre droit de naissance. Elle existe en chacun de nous et se trouve en dessous de nos blocages, pensées, croyances limitantes, émotions négatives…

La joie intérieure n’est pas une émotion, c’est un état. Et cet état peut se vivre même dans les moments difficiles. Un bien-être peut émaner de nul part pour expérimenter la paix en plein milieu (peut-être) du chaos.

La nature et l’évolution de la vie est de nous sentir de mieux en mieux et de plus en plus satisfait. Cependant, comme nous ressentons le besoin d’être toujours plus heureux et satisfait. L’Homme est naturellement poussé à vouloir toujours plus. L’Homme recherche donc naturellement toujours plus, que ce soit : plus de vacances, plus de calme, plus de bien-être, plus de besoins matériaux, et parfois plus d’addiction, plus de nourriture, plus de médicaments, etc. en revanche il veut moins de problèmes, moins de stress, moins de tensions, moins de douleurs…

Nous mettons donc toute une stratégie en place pour nous projeter vers le futur et nous imaginer sans souci. Le seul danger c’est que l’on met tout son pouvoir dans les mains du futur alors qu’il n’existe pas encore et que le seul moment que l’on vit tout le temps, c’est le moment présent. Oui, je vous assure, demain par exemple quand il arrivera, il sera vécu dans le moment présent. Même si c’est notre futur (en prenant notre point de départ maintenant). Si par contre notre point de départ est après-demain, ce sera notre passé. Le passé, le présent et le futur ne sont vécus que lorsque l’on y pense dans le présent. Tout est présent. 

En pensant que le futur sera mieux qu’aujourd’hui, nous ne vivons pas totalement le présent comme il se doit. Au lieu de le célébrer ou d’être dans la détente, nous sommes dans l’attente. Nous pensons souvent à tort que c’est lorsque l’on aura accumulé le plus de choses et le plus de biens et d’expériences possibles qu’on se sentira mieux.

Ces choses nous rendent-elles vraiment heureux et si oui sommes-nous vraiment comblés?

Pensez-vous vraiment que toutes ces choses nous satisfassent ou pensez-vous que si tel était le cas nous ne serions pas déjà satisfaits aujourd’hui et ce, sur le long terme ?

Pensez-vous que l’homme s’habitue naturellement à son environnement et à ce qu’il obtient et est donc obligé de renouveler ses acquisitions et expériences en permanence ou pensez-vous qu’il y a un moyen concret pour satisfaire sa soif de bonheur stable et durable, sur le long terme ?

Nous avons observé que certaines personnes ont très peu et vivent très bien et d’autres personnes ont énormément voir tout ce qu’elles désirent : l’argent, la maison (ou les maisons), la famille parfaite, la santé… mais sont malheureuses ou s’aperçoivent qu’il leur manque quelque chose. Même si nous croyons qu’en obtenant plus cela nous permettra d’être plus heureux, ce n’est souvent pas le cas.

Demandez-vous si certaines personnes sont plus heureuses mêmes si elles ont moins alors peut-être que vous aussi ?!

Attention, il ne s’agit pas de ne rien vouloir, selon moi, tout ce à quoi nous aspirons peut vraiment nous rendre heureux, cependant, ce sont des choses qui ne nous combleront pas sur le long terme car plus nous en avons et plus nous en voulons.

Une fois acquises, ces choses tant désirées peuvent nous causer du souci dans la mesure où

  • Nous avons peur de les perdre une fois acquise.
  •  Elles se détériorent et demandent de plus en plus d’entretien de notre part.
  • Nous finissons par ne plus aimer la chose que l’on aimait auparavant.
  • Dans le meilleur des cas nous sommes satisfaits quand nous l’avons, nous en profitons au maximum, et 6 mois à 1 an après nous revenons dans la routine.  C’est un phénomène qui s’appelle l’adaptation hédonique : c’est la tendance selon laquelle les humains reviennent rapidement à un niveau de bonheur relativement stable en dépit des évènements positifs ou négatifs majeurs ou changements important dans leur vie. Comme si cette chose que nous avons voulu depuis longtemps est normale. Nous nous tournons alors vers la quête d’autres acquisitions.  
  • Dans le pire des cas, quand nous obtenons ce que nous souhaitons, nous prenons conscience que ce n’est pas la même sensation que l’on s’était imaginée avoir et que ce n’est finalement pas cela qui fait notre bonheur.

Où est l’erreur si il y en a une? Et l’Homme chercherait-il son bonheur au mauvais endroit ?

Il y a t-il un moyen de se satisfaire pleinement et sur le long terme ?

Il existe un endroit calme et apaisant chez chacun et chacune d’entre nous que rien ni personne ne peut perturber. Cet endroit est notre vraie nature.

Tout le monde peut le ressentir et l’expérimenter, c’est une source qui nous permet d’être comblé sur le long terme. Cette source ne se trouve pas à l’extérieur de nous mais à l’intérieur.

Il s’agit d’un sentiment de liberté profonde et de joie. Comme si tout était déjà parfait, qu’il n’y a plus rien à ajouter. Et que chaque évènements qui se déroulent sont là pour une raison. Ce moment apaise vraiment l’esprit en même temps répare et recharge le corps. Même si dans le monde extérieur nos besoins ne sont pas toujours rencontrés, à l’intérieur tout va bien. Nelson Mandela en a d’ailleurs fait l’expérience notamment pendant 25 ans en prison !

Cet aspect, requiert une ouverture et du recul face à ce que l’on a appris depuis l’enfance.

Il s’agit d’être heureux sans condition. Ce bonheur inconditionnel nous permet d’être dans le monde et d’agir en totale confiance, avec l’inspiration et la motivation en attendant que les événements se manifestent.
C’est une façon de ressentir l’élan de la vie à partir de l’inconditionnel (“le sans condition”) pour vivre une condition maximale. En vivant le bonheur inconditionnel nous vivons un bonheur qui n’est pas dépendant de quelque chose ni de quelqu’un, c’est un bonheur sans condition.

Si nous voulons être pleinement satisfait et heureux, nous devons savoir que tout ce que l’on cherche est à l’intérieur de nous, les réponses à nos questions mais aussi le fait de savoir que nous sommes capables de d’imaginer et de réaliser tout ce que l’on souhaite dans la réalité (même sans preuve extérieure).

La sagesse c’est créer une paix intérieure, une sérénité, un équilibre au-delà des aléas de la vie, des hauts et des bas. Cela ne signifie pas “ne pas AGIR”, bien au contraire mais nous agissons à partir de la paix intérieure au lieu d’un manque. Les actions qui en découlent sont inspirées au lieu d’avoir des actions qui tournent en boucle pour essayer de réparer l’extérieur. La création et le changement positifs émanent de la sagesse.
En effet, tout ce que l’on recherche a besoin de se manifester à l’extérieur mais c’est à partir de notre être intérieur qu’on peut le manifester. Nous avons le  » bouton » activation à l’intérieur pour pouvoir créer à l’extérieur ce dont nous avons besoin.
Nous changeons ce qui dépend de nous. Nous lâchons prise sur ce qui ne dépend pas de nous pour apporter la réparation, la régénération, la digestion des émotions, etc.

Une fois que l’on a compris pourquoi nous vivons telles, ou telles émotions, et pourquoi les mêmes situations se répètent dans notre vie, le bien-être peut survenir même dans les situations difficiles. Au lieu de se renfermer, on s’ouvre et le monde change. Il y a cette sensation de grandeur, d’expansion même si rien ne peut soulager la douleur de la perte par exemple.

Les événements difficiles ne sont pas toujours que négatifs car cela va amener à changer tout notre mode de vie par rapport à la façon dont nous voyons les choses. Lorsque tout un questionnement se met en place, les questions apparaîtront et le changement positif sur nous-mêmes s’opère plus rapidement.

Que faire pour surmonter les contrastes ou les peines et les douleurs qui peuvent être dramatiques et inconsolables au départ?

Il faudrait aller au-delà de la loi de l’ego explique Frédérique Lenoir, écrivain et conférencier.  Même si l’ego est nécessaire il ne s’agit pas de l’ignorer au départ mais les lois qui régissent l’ego c’est l’attraction ou la répulsion “j’aime ou je n’aime pas” et ce que la sagesse nous dit c’est qu’il faut passer au dessus de cette loi qui fonctionne selon l’attraction et la répulsion. C’est à dire que si l’on aime quelque chose on l’obtient on est heureux si l’on obtient quelque chose que l’on n’aime pas nous sommes malheureux.

Cependant, si on fonctionne seulement de cette manière, nous ne pourrons pas connaître un bonheur durable car il y aura toujours des événements ou des personnes dérangeantes ou désagréables dans notre existence (parcours de vie).
Il s’agit de dépasser les lois de l’ego qui nous tournent seulement vers les plaisirs ‘superficiels’ et aller vers un bonheur stable et durable.

Oui mais si j’expérimente une maladie ou un décès ?

En essayant de changer la réalité, cela apporte plus de souffrances à la souffrance. Il ne faut pas se bloquer, se crisper quand on ne peut pas changer les choses mais il faut plutôt accepter le fait qu’on soit tombé malade par exemple. A l’inverse, nous pouvons régresser si on se positionne en tant que victime. En repoussant le corps souffrance, cela crée un conflit intérieur et par conséquent davantage de souffrance. Il suffit d’observer l’émotion et cela suppose de l’accepter comme une partie de ce qui est en ce moment. Et dans cette acceptation, il y a la possibilité d’évolution et d’apprentissage et de croissance. Nous passons de la victime vers le créateur de notre vie. Au lieu de rejeter et éviter tout ce qui est désagréable dans notre vie, nous passons à l’amour. La réjection est le contraire de l’amour. Dès lors que l’on rejette quelque chose nous devenons malheureux. Je ne vous dit pas qu’il est possible de tout aimer. Mais il est possible de ne pas rejeter ce que l’on aime pas. En accueillant, même ce que l’on aime pas, on crée de l’espace dans notre corps et notre mental pour le changement. Alors qu’au contraire, en rejetant la chose, nous créons une résistance et des blocages dans le corps et le mental, qui se manifestent également à l’extérieur dans notre vie quotidienne et nous restons attachés et identifiés à ces choses déplaisantes. Le répulsion bloque notre évolution.

Le contraire de la faiblesse

Afin de suivre cet élan de vie et le vivre et le ressentir pleinement, il faut savoir et accepter qu’il y ai des contrastes dans nos plus grands changements. Car chaque chose a son contraire (que j’appellerai ici complément) sinon nous serions dans l’incapacité d’expérimenter la qualité d’une chose. La vie a par exemple pour complément la mort, l’inspiration a pour complément l’expiration, le jour ne serait pas le jour si il n’y avait pas la nuit. Le soleil ne serait pas aussi bien remarqué si il n’y avait pas la pluie. La lune et les étoiles ne seraient pas autant éclairées et lumineuses si il n’y avait pas l’obscurité. L’homme peut vivre sur terre que si il y a la femme, la femme peut vivre sur terre que si il y a l’homme, l’un sans l’autre, ils ne peuvent exister. Vous lisez également avec de l’encre noir sur une page blanche, si le fond était sombre, vous n’auriez pas pu lire en ce moment. Si le chaud existe c’est que le froid a été expérimenté. Tout a son opposé qui lui est complémentaire. Prenez une règle par exemple de 30 cm et visualisez-la, imaginez que le 0 c’est un élément : le froid par exemple et le 30 c’est le chaud, en réalité les opposés s’expérimentent de façons différentes mais c’est en fait la même unité à différents degrés.

Lâcher prise sur la résistance, sur notre déception, sur notre insatisfaction, sur le fait de penser que les choses devaient et devraient se passer comme ceci ou cela permet de reprendre sa force et sa joie. C’est seulement lorsqu’on lâche prise sur ce qui nous encombre, ce dont nous avons plus besoin, qu’une paix intérieure, ou une relaxation émane.

Plus nous arrivons à faire cet exercice et plus la relaxation devient profonde.
Si nous voulons évoluer, il n’y a rien de mal à vouloir changer ce que l’on peut changer pour grandir et évoluer. Nous pouvons changer ce qui dépend de nous, par contre, il faut lâcher prise sur ce que nous ne pouvons pas changer.

La gratitude est également un bon moyen pour être dans la détente plutôt que dans l’attente insatiable. Une belle façon d’être dans la joie et de se relaxer c’est d’être reconnaissant. Il s’agit d’arriver à voir ce que l’on a déjà.

Si vous arrivez à prendre du recul dans un endroit calme, pensez à ce à quoi vous pouvez être reconnaissant, je suis sûre que vous pouvez trouver plein de choses. Si vous ne trouvez rien, il y a par exemple les besoins vitaux qui nous maintiennent en vie : la nourriture sur la table, l’air dans les poumons, la vie dans notre corps, la chance d’avoir nos organes en place, nos membres, nos yeux, nos oreilles, qui nous permettent d’expérimenter la vie. Certaines personnes n’ont pas cette chance de pouvoir entendre, marcher ou voir. Il y a également l’opportunité de prendre notre vie en main MAINTENANT et de l’emmener à un niveau au dessus, de décider que nous allons vivre nos rêves et jamais abandonner?

Soyez reconnaissant pour la santé que vous avez maintenant. Exprimez la gratitude pour la personne ou les plusieurs personnes que vous avez connu et qui a / ont impacté votre vie en disant « merci d’attirer dans ma vie les personnes, les choses et les évènements qui sont en harmonie avec qui je suis devenu(e) ».

Quand vous le faites ainsi, vous devenez cette même personne qui va faire une différence dans la vie des autres même si au départ cet exercice semble anodin.

Regardez les miracles dans votre vie, si vous n’en trouvez pas demandez-vous dans le calme quels sont les miracles dans votre vie ? Si vous les recherchez vraiment, vous les trouverez.

Soyez même reconnaissant d’avoir eu la force mentale pour survivre ces moments difficiles dans votre vie. Dites merci pour ce jour de challenge car il aide à grandir et à apprendre, il aide à apprendre la patience et à voir tous les moments de joie quand ils surviennent.

Ayez assez de PRÉSENCE à chaque moment et sachez qu’il n’y a aucune circonstance qui est définitive dans votre vie, ni les hauts, ni les bas, ni les événements, les personnes, les êtres vivants, les lieux… c’est pourquoi votre être intérieur ne peut être perturbé par les aléas de la vie. Il est immuable et il est joyeux. La gratitude, c’est dire merci pour ce que vous avez déjà. C’est la clef, qui va permettre de débloquer la porte du bonheur et amener à vous tout ce qui vous correspond et ce dont vous avez besoin et ainsi vous donner apporter la satisfaction durable.

Pour résumer, comme nous l’avons vu au début de l’article, la nature de l’homme est d’évoluer et d’être de plus en plus heureux. Quelque soit ce que vous souhaitez obtenir dans votre vie : le meilleur partenaire, la santé, des bonnes relations, la belle carrière… pourquoi le voulez-vous vraiment au fond? La seule raison pour laquelle tout le monde veut quelque chose c’est la sensation (que nous pensons) qui va résulter de l’action.

Ainsi, tout ce que l’on veut, nous le voulons parce que nous recherchons la sensation et l’émotion de bonheur et de bien-être promises par ce que l’on souhaite acquérir.

Toutefois, nous pouvons apprendre à ressentir l’émotion ici et maintenant sans aucune circonstance extérieure pour être bien avec nous-mêmes et le monde qui nous entoure. L’émotion que l’on peut manifester provient de cet être intérieure qui se traduit par la joie, la paix et la satisfaction et nous permet d’apprendre à patienter et à agir avec espoir. Plus nous y arrivons et plus nous voyons que cela fonctionne. Cela va nous permettre d’être moins impatient.

Vous ne serez plus dans l’attente mais dans la détente. Et vous vous amuserez pendant le processus au lieu que l’attente soit longue et pénible. A la place de ruminer les soucis, c’est votre bonheur que vous ruminerez !

 

Written by MyBe Studio