La pleine conscience

L’expérience du moment présent permet de prendre conscience de nos pensées (souvent destructrices) sans juger et permet davantage de les accepter et de savoir ce que l’on peut faire avec pour arriver à des pensées plus saines, plus joyeuses et plus vraies.
Il s’agit de développer l’attention et la contemplation afin de réduire les perturbations mentales. L’attention se porte intentionnellement sur notre objet d’observation dans le moment présent. Nous passons d’un mode de vie à agir de manière automatique et mécanique à un mode de vie conscient où nous ralentissons notre flux de pensées.
La pleine conscience a été introduite par John Kabat-Zinn (1994) qui l’a présenté en médecine et en psychologie occidentale. Il s’est inspiré de la méditation pratiquée en Asie.
Thich Nhat Hanh, moine bouddhiste, poète et écrivain, inlassable défenseur de la paix décrit la pleine conscience par : « se souvenir ». Le terme signifie : « se souvenir de revenir au moment présent ». Toutefois, il ne s’agit pas seulement de revenir dans le moment sans diriger son attention. Il s’agit d’y inclure une « saine présence », une dimension éthique, altruiste et de compassion. Il s’agit d’être ici et maintenant avec tout son cœur et son esprit.
La pleine conscience nous permet de prendre du recul face à ce qui est là afin de trouver de nouvelles solutions et de développer notre créativité afin de ne plus se sentir bloqué.
La pleine conscience permet de devenir plus satisfait, plus complet et les blessures profondes même inconscientes disparaissent. Avec la pratique nous atteignons la complétude et la béatitude par la clarté du mentale. Un sentiment de bien-être général prend place.
En plaçant notre attention ici et maintenant notre mental est vigilant à ce qui se passe en nous et autour de nous dans le présent au lieu d’être toujours dans le passé à se remémorer des évènements déroulés auparavant ou dans le futur à imaginer, anticiper et se projeter sur ce qu’il peut se passer à l’avenir. L’esprit encombré devient plus clair.
Sans attente, si ce n’est se détendre et être heureux, la pleine conscience permet de profiter pleinement du moment présent sans jugement et le plus souvent avec joie.
Leave a Comment